Frères des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars : The Old Republic - Guilde Frères des Ombres

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sondage
Seriez vous partant pour des soirées RP?
oui
Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch I_vote_lcap71%Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch I_vote_rcap
 71% [ 5 ]
non
Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch I_vote_lcap29%Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch I_vote_rcap
 29% [ 2 ]
Total des votes : 7
Derniers sujets
» Arrêt de Gestion de la guilde
Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch I_icon_minitimeMar 27 Mar - 13:01 par Baahlar Grunter

» TOR in TBBTh
Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch I_icon_minitimeMer 14 Mar - 9:30 par Baahlar Grunter

» Nymphaë & Ildga
Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch I_icon_minitimeLun 13 Fév - 17:02 par Baahlar Grunter

» Shakes & Fidget
Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch I_icon_minitimeVen 10 Fév - 16:57 par Simael

» Bon Anniversaire!
Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch I_icon_minitimeVen 10 Fév - 12:11 par Whom

» Le départ des Frères à l'aventure
Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch I_icon_minitimeMar 31 Jan - 10:15 par Baahlar Grunter

» Y'a quelqu'un?
Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch I_icon_minitimeVen 20 Jan - 10:09 par Simael

» présentation Eliandre
Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch I_icon_minitimeMer 28 Déc - 17:34 par Baahlar Grunter

» Joyeux Noël et Bonne Année!
Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch I_icon_minitimeSam 24 Déc - 10:58 par Simael

-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch

AuteurMessage
Baahlar Grunter
Admin
Baahlar Grunter

Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch Empty
MessageSujet: Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch   Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch I_icon_minitimeJeu 8 Sep - 15:04

Compte Rendu du test de Star Wars : The Old Republic fait par Mamanovitch lors de la Gamescom le 21/08/2010

1-INTRODUCTION
Depuis ces fameuses rumeurs de 2006-2007, qui annonçaient le développement certain d’un « Kotor Online », j’ai toujours eu le rêve de jouer à un nouveau MMO Star Wars™ et faire de mon personnage le nouvel héro de notre Galaxie lointaine favorite. C’est donc après plusieurs années d’attentes - et accessoirement quelques heures de route dans le buffet - que je me suis rendu au Hall 6 de la Gamescom de Cologne ce samedi 21 août 2010 avec la ferme intention de poser mes paluches sur Star Wars™ : The Old Republic™ !

2-CADRE DE JEU
Tout d’abord, sachez que pour tester Star Wars™ : The Old Republic™ il faut être armé d’une patience sans faille. En effet, la file d’attente pour tester le jeu ce samedi devait atteindre facilement 1h00 – 1h30, et ce dès le matin. Mais très peu pour moi… Chaque matin 9h00 c’est l’évènement communautaire au stand B066 de Star Wars™ : The Old Republic™, et les membres du forum n’attendent pas surtout quand ils réservent leur place auprès de Mr. Sean Dahlberg himself ! Je suis donc accueilli par ledit Sean et la ravissante Daniela au stand de Bioware, l’occasion de faire connaissance et de prendre quelques photos du lieu, des posters géants dédiés à la cinématique « Hope » et des stormtroopers qui envahissent les PC et qui se mettent à jouer sous mon nez…

Trêve de rêverie, Sean me convie à visionner avec d’autres membres de la communauté un didacticiel de 5 minutes expliquant les commandes de bases du jeu (WASD pour bouger, clic droit enfoncé pour bouger la caméra, clic droit sur un objet/PNJ pour intéragir, différences entre les classes jouables lors du test…) et nous explique que l’on pourra jouer une des classes disponibles (toutes sauf les deux classes Jedi), sur sa planète d’origine au niveau 2. Pour nous, pas de cinématique ni de documentaires vidéos, ce qui nous permettra de jouer 20-25 minutes au lieu de 15.

J’ai voulu pour cette session tester une classe qui utilise le système de couverture : ce sera l’Agent Impérial. Sa présence parmi des classes toutes autant iconiques les unes que les autres m’intriguait, je voulais savoir ce que cette classe avait dans le sac pour pouvoir rivaliser avec les Sith, Jedi, Contrebandiers, Soldats et Chasseurs de primes, et ainsi attirer les joueurs.

Le PC portable d’Alienware flambant neuf m’attend, c’est parti !

3-PRISE / VALIDATION DE QUETE
Je commence donc l’aventure avec mon Agent Impérial de niveau 2 dans une petite pièce sur la planète Hutta. J’ai devant moi une grosse holo-console qui ressemble à une sorte de table, et au dessus de cette table une icône dorée en forme d’hexagone m’indique qu’il s’agit d’une quête dédiée à ma classe. J’interagis avec cette console avec un clic droit pour obtenir cette quête. Comme vous le savez sans doute, le fait de prendre la quête en cliquant sur cette console déclenche une cinématique dans le pur style Bioware. Les angles de caméras, la mise en scène dynamique, la gestuelle des personnages, la roue de dialogue… tout est directement repris de Mass Effect, ce qui est très plaisant. Le doublage (en anglais dans la démo) est de très haute qualité. Mon Agent est très convaincant avec son petit accent britannique et son ton de voix noble et distingué. La longueur de ces cinématiques varient selon la quête. Pour les plus pressés, il est tout à fait possible de passer les répliques en appuyant sur la barre Espace. Cependant, il est impossible de passer outre les choix, vous devrez répondre à votre PNJ. Dans cette première quête, le PNJ à qui j’ai affaire m’apparaît sous forme d’hologramme. Quant au contenu de la quête… et bien vous verrez bien par vous-même quand vous jouerez votre Agent !

4-GRAPHISMES / ENVIRONNEMENT
Les graphismes ont été une réelle surprise pour moi ! Les textures sont détaillés, les visages sont très expressifs pendant les cinématiques. Ca crève les yeux que Bioware a travaillé sur ce point récemment, il y a une grosse amélioration dans cette version du jeu Gamescom 2010 en comparaison aux anciennes vidéos. Il reste cependant du travail au niveau des personnages, surtout en ce qui concerne les ombres sur les visages. Au niveau de l’environnement, rien à redire, c’est une véritable réussite. Le champ de vision est profond, les bâtiments sont variés que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, et l’agencement des différents objets du décor donne un monde très réaliste. J’ai vu de nombreuses animations sur Ord Mantell, avec des tirs de blasters qui fusent dans le ciel, des vaisseaux qui passent au dessus de la planète, et des mines qui explosent au sol lorsque les joueurs passent (pas d’animation de ce type dans la zone où j’étais sur Hutta). Le monde est ouvert et plutôt grand (je dirais qu’Hutta est aussi grande que les Terres Fantômes dans WoW, et Daniel Erickson a dit récemment qu’une planète de départ représentait ¼ de la taille d’une autre planète plus avancée – imaginez…). Le tout est fluide est très agréable à regarder, ce choix esthétique de « réalisme stylisé » va à l’univers Star Wars™ et ne casse aucunement l’immersion. Pour que le tout soit vraiment à un très haut niveau de qualité, il faudrait que les animations des personnages soient retravailler et peaufiner (même si on sent une amélioration). Par moment les personnages ont des comportements bizarres et on a le sentiment que leurs membres sont désynchronisés. Les animations de combats aux corps-à-corps, elles, sont d’une qualité époustouflante. Concernant la partie audio de cet environnement, on joue dans la cour des grands ! On peut reconnaître une classe aux sons de son blaster, la musique est parfaite (ai-je besoin de le préciser ?), et j’ai eu l’agréable surprise d’entendre deux PNJ se tailler une bavette dans le hall du bâtiment de départ (comme dans Mass Effect ou Dragon Age).

5-PRISE EN MAIN / COMBAT
Le gameplay (en terme de maniabilité j’entends) est celui d’un MMO classique. C’est là un très bon point. N’importe quel joueur qui aura mis les mains sur WoW saura se frayer un chemin dans Star Wars™ : The Old Republic™. La preuve en est ; nous devions jouer sur des ordinateurs portables, chose dont j’ai horreur, et la souris était trop sensible à mon goût. Et pourtant je n’ai eu aucun mal à jouer, car je pouvais utiliser les raccourcis clavier et équilibrer et « jongler » l’angle de la caméra et l’orientation de mon personnage très facilement. L’interface et les raccourcis (modifiables par le joueur d’ailleurs) et la réaction du jeu face aux actions du joueur sont très réussis. Cependant la jouabilité n’est pas la même que celle d’un MMO "classique". Et c’est tant mieux ! Les combats sont beaucoup plus dynamiques et beaucoup plus rythmés, il faut être réactif et impliqué quand on joue, quelque soit la classe. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas d’auto-attaque, et que les cooldowns (= temps pour ré-utiliser un même sort) sont très court. Même si les PNJ ennemis sont tuables par groupe de 3 – 4 PNJ, il faut être réactif et choisir les bonnes compétences, ce qui me donne hâte de tester le contenu de groupe. On peut vite se retrouver au centre médical le plus proche si on dort…

6- L'AGENT IMPERIAL
C’est le tueur de l’ombre, l’assassin imprévisible qui bondit de nulle part avec une première frappe bien souvent mortelle pour sa cible. Alors que je n’avais pas vraiment d’attrait pour cette classe avant cette session de test, j’ai adoré le style de l’Agent. C’est le genre de mec (ou de nana) qui fait les choses en finesse, calmement, même froidement. J’ai beaucoup aimé cette logique de « 1- je me planque, 2- j’analyse, 3- j’allume et ça fait mal ». L’Agent est un tacticien, ce n’est pas le genre à blaster en chaîne et à s’acharner sur sa gâchette en courant, de toute façon s’il fait ça il se retrouve au centre médical illico presto vu qu’il n’accepte que moyennement de recevoir des tirs lasers, contrairement au Chasseur de primes ou au Soldat qui apprécient ce genre d’attention. L’audio joue grandement dans cette froideur, les sons des compétences de l’Agent caractérise vraiment la précision mortelle de ses actes (« Shliiiiiiiing » quand on sort la vibro-dague, un « bruit de tripes qu’on remue » quand elle pénètre dans la chair d’un ennemi…). Voici les compétences de l’Agent au niveau 2 – notez qu’il a des compétences différentes selon qu’il soit à couvert ou non :

Hors couverture :
  • Tir de fusil
    Instantané
    Distance : 30m
    Envoie deux tirs rapides, causant des dégâts moyens.
  • Se mettre à couvert
    Instantané
    Vos chances d’esquiver sont augmentées face aux ennemis situés en face de votre zone de couverture.
  • Shiv
    Instantané
    Energie : 40
    Distance : 4m
    Poignarde la cible à l’aide d’une lame chargée énergétiquement et génère des dégâts moyens, ainsi que des dégâts lumineux pendant 3s.

A couvert :
  • Tir de fusil
    Instantané
    Envoie deux tirs rapides, causant des dégâts moyens.
  • Tir de sniper
    Canalisé : 1s
    Energie : 15
    Tir de fusil qui génère des dégâts lourds.
  • Apaiser la cible
    Instantané
    Energie : 10
    Temps de recharge : 20s
    Durée de l’effet : 20s
    Désigne une cible, ce qui augmente les dégâts que vous lui infligez de 20%.

Notez que chaque classe dispose d’un sort appelé « Call of shuttle », qui fonctionne exactement comme la Pierre de Foyer de WoW (l’animation est très bien faite, lors de la canalisation de la technique le personnage regarde un hologramme de son vaisseau dans sa main droite) et d’une technique « Recuperation », pour reprendre toute sa santé et toute son énergie (l’animation pour l’Agent est très réussie, pendant la canalisation le personnage fait appel à un drône qui sort d’invisibilité, et le drône diffuse un hologramme que l’Agent consulte avec ses mains à la manière de Tom Cruise dans Minority Report).

Pour ma part la compétence « Shiv » a retenu mon attention car elle est très sympa à utiliser. La classe avancée d’Agent Secret (qui utilise plusieurs compétences de corps-à-corps et de furtivité) va sans doute être très intéressante.

7-INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
L’intelligence artificielle des PNJ ennemis pendant cette session de jeu était plutôt correcte. Les PNJ bougent, tentent de se mettre à couvert, et plusieurs fois j’ai dû sortir de ma cachette pour aller les chercher. Il y a cependant un bug courant que j’ai rencontré deux fois dans ma session, que j’ai aperçu dans plusieurs vidéo et aussi dans les sessions des autres testeurs : les PNJ grimpent sur les objets du décor. Je n’ai eu ce problème qu’à deux reprises sur la tripotée de PNJ ennemis que j’ai attaquée, mais c’est très ennuyeux. Espérons que ce problème de pathfinding soit résolu avant la release. Concernant l’aggro des mobs, je rappelle que l’aggro est triple ; 1- le mob ne nous voit pas (hors combat), 2- il nous voit mais n’attaque pas (repéré), 3- il nous voit et attaque (en combat). Me concernant, je n’ai pas remarqué une seule fois ce deuxième statut (repéré), je me demande encore à quoi ce statut peut servir. La zone d’aggro, qui était décrite lors des anciens tests comme étant trop petite, a vraisemblablement était corrigé et les mobs attaquent maintenant à une distance convenable. Dans l’ensemble, même si l’intelligence artificielle peut encore être travaillée et corrigée, elle est selon moi dans l’état actuelle des choses nettement supérieure à des jeux comme WoW, Lotro, SWG, Champions Online.

Ce test fût un grand moment de ma vie de gamer, et je voulais le partager avec la communauté autant que possible. J'espère que vous avez apprécié

Merci 1000 fois à Daniela et à Sean pour leur accueil et pour m'avoir permis de poser mes mains sur Star Wars™: The Old Republic™

Retrouver ce test et l'ensemble des topics sur : Tout Savoir sur TOR
Merci à Mamanovitch
Revenir en haut Aller en bas
https://swtorfreresdesombres.forumgaming.fr

Bonus - J'ai joué à SWTOR - Test du jeu par Mamanovitch
Page 1 sur 1